Commandez votre fioul auprès
d'un professionnel de confiance
Se connecter Créez un compte

Charte d'engagement

En signant la Charte d’engagement, « Qualifioul, les professionnels de la distribution du fioul domestique », chaque distributeur s’engage à vous offrir la meilleure qualité de services qui soit et à respecter scrupuleusement les 10 points de la charte.

Charte professionnelle d’engagement 2016

 

1. Accueil

Le client est toujours accueilli de manière professionnelle, incluant la déclinaison du nom de l’entreprise et de l’interlocuteur. En-dehors des heures d’ouverture de l’entreprise, un répondeur téléphonique est mis en place.
L’entreprise figure sur le site internet de la marque collective www.distributeur-qualifioul.com ; elle enregistre et traite dans les meilleurs délais, et au maximum sous 48h,  les demandes de devis et/ou de livraison en ligne qui lui sont adressées via ce site.

2. Informations et conseils sur les produits, leur utilisation et les économies d’énergie

L’entreprise conseille ses clients sur l’énergie fioul et valorise son utilisation rationnelle. L’entreprise adresse sur demande les fiches commerciales des produits. Elle propose au moins un produit de qualité supérieure et en communique sur demande la fiche technique.
Le distributeur Qualifioul est un  « acteur des économies d’énergie » : il conseille et incite  ses clients à faire des économies d’énergie. Un membre du personnel au moins est formé au conseil sur les économies d’énergie.

3. Transparence des prix

L’entreprise affiche son barème sur le lieu de vente. Les prix sont exprimés en euro/m3 TTC. Elle en communique un exemplaire au client sur demande.
L’entreprise répond aux demandes de devis des internautes en confirmant téléphoniquement ou par mail son prix de vente. Dans le cas où l’entreprise permet la commande en ligne, elle affiche  sur son espace privatif ses prix de vente. 

4. Traçabilité des produits et des commandes

L’entreprise tient une comptabilité matière permettant d’assurer la traçabilité des produits.
La commande du client est matérialisée par un enregistrement sur un fichier numérique ou un registre papier comportant le nom et l’adresse du client, le volume, le type de produit, la date de commande et le prix au m3 ainsi que la date de livraison convenus.

5. Délai de livraison

L’entreprise s’engage au moment de la commande à livrer le client dans la demi-journée convenue (sauf en cas de force majeure). À la demande d’un client habituel, le distributeur Qualifioul s’engage à dépanner dans un délai de 24 heures maximum, en jours ouvrés, à compter de la date de la commande.

6. Clarté des transactions

Le chauffeur-livreur remet à l’issue de la livraison un document comportant le nom du client, l’adresse de livraison, la date, la quantité et la qualité du produit délivré ainsi que le prix déterminé. La livraison du produit est systématiquement attestée par un compteur homologué. Le volume affiché est imprimé pour être remis au client. En cas de commande notifiant l’absence du client, ce document est laissé au lieu de livraison ou joint à la facture adressée par voie postale ou par internet. 

7. Moyens de paiement

Le distributeur Qualifioul s’engage à proposer des solutions de paiement échelonné à ses clients, soit par un système interne de paiement échelonné jusqu’à 10 mois, soit par la proposition de contrat avec un organisme de crédit.

8. Respect de la sécurité, de la qualité et de l’environnement

L’entreprise s’engage à respecter les règles de qualité et de sécurité de ses stockages, liées à la distribution des produits pétroliers.
Le distributeur Qualifioul s’attache au respect de l’environnement et met en œuvre tous les moyens nécessaires à cet engagement : le camion de livraison est propre ; le chauffeur-livreur porte une tenue adaptée à la livraison de combustibles et veille à respecter le domicile du client et les abords.
L’entreprise indique au client les éventuelles non-conformités de son stockage si celles-ci sont apparentes et mettent en jeu la sécurité des biens ou des personnes.   

9. Garantie de qualité des produits

L’entreprise met en œuvre les matériels et les procédures permettant la ségrégation des différents produits pétroliers tant en dépôt qu’en livraison. L’entreprise respecte les recommandations professionnelles relatives aux opérations de transport et de livraison afin de garantir l’intégrité des produits. L’entreprise dispose des documentations permettant de renseigner les clients sur l’usage autorisé des produits pétroliers et le cas échéant les mesures de précautions que le client doit mettre en œuvre.

10. Contrôle

L’entreprise s’engage à se soumettre à toute opération de contrôle de l’organisme délivrant le label  aux fins de vérification des conditions de mise en œuvre de la présente charte.