Commandez votre fioul auprès
d'un professionnel de confiance
Se connecter Créez un compte
Tags: 

FIOUL DOMESTIQUE : Une énergie qui s’adapte aux questions environnementales

Tentez le multi-énergie

Une association d’une chaudière fioul et une énergie renouvelable, quels avantages ?
Comme pour les nouvelles technologies automobiles, les solutions hybrides offrent des combinaisons permettant le maintien d’un confort, une réduction des consommations et l’usage d’énergies renouvelable intelligentes.
Solaire, bois, pompe à chaleur (PAC) air/eau de petites puissances et chauffe-eau thermodynamique.
 

  • Fioul et solaire 

Ressource naturelle par excellence, le solaire est une solution idéale en couplage avec le fioul.
L’énergie solaire est accessible partout en France. Les rendements seront évidemment plus importants au sud de la Loire. Si le solaire ne permet pas de façon satisfaisante de couvrir les besoins de chauffage, elle est bien adaptée à la production d’eau chaude sanitaire.
Votre chaudière fioul sert d’énergie principale pour à la fois chauffer le logement et produire de l’eau chaude sanitaire lorsque les périodes d’ensoleillement ne sont pas suffisantes
Couplées à votre chaudière fioul, les solutions solaires peuvent couvrir  de 50 à 70 %** de vos besoins en eau chaude sanitaire.
** source Ademe, fonction de la région et de la surface des panneaux
 

  • Fioul et bois 

Le couple « fioul-bois » est avantageux si vous vivez dans une région où le bois est accessible facilement.
Simple, cette solution  hybride est possible de trois façons différentes.
Une chaudière à double foyer, une chaudière en relève de la chaudière fioul ou la pose d’un poêle ou insert.
Des sondes de température aident à déterminer le passage d’une énergie à l’autre. Ainsi, si votre chaudière à bois ne contient plus assez de combustible, la chaudière fioul prend le relais pour garantir une température équivalente pour votre logement.
Comme pour l’énergie solaire ci-dessus, votre chaudière à bois peut aussi produire de l’eau chaude sanitaire.
Suivant le coût d’accès au bois, vous alternez aussi l’usage de l’un et l’autre en fonction des prix de l’un et l’autre du combustible.
 

  • Fioul et pompe à chaleur

Le couplage à une pompe à chaleur de faible puissance (3 à 5 kW) peut s'avérer assez efficace, sous réserve de respecter les exigences minimales d'installation et de dimensionnement. 
En hiver, votre chaudière fioul prend la main automatiquement afin que vous puissiez bénéficier d’un confort optimal et d’une chaleur constante dans toute la maison.
Les pompes à chaleur (air/eau) puisent les calories de l’air extérieur et les restituent ensuite dans le circuit de chauffage de votre maison. Bien étudiée et couplée à une chaudière fioul, cette solution valorise le meilleur des deux technologies.
En mi-saison ou faible froid elle permet de réduire la consommation de fioul. Attention toutefois la facture d’électricité augmentera sensiblement. L’intérêt économique dépend donc du coût de l’électricité comparé au fioul. Le Kwh de fioul est actuellement deux fois plus économique que le Kwh électrique.
 
Le saviez-vous ?
Le Fioul Domestique et l’énergie renouvelable : Les spécifications du fioul domestique permettent l’incorporation jusqu’à 7 % de composants issus de la biomasse.
Ce pourcentage devrait monter à 10 % d’ici à 2020.